Joignez l'utile à l'agréable en participant au DPC le vendredi 20 novembre au Dinarobin Beachcomber

Formation DPC  (En cours de validation)

Le Dinarobin Beachcomber - Ile Maurice

AVEC L’ORGANISME AGRÉÉ DPC L’ARMP

 

Sujet :"Démarche diagnostique du médecin généraliste devant un genou douloureux chez l'adulte".

CibleMédecin généraliste 

 

 L’inscription aux parcours de DPC est possible pour les médecins libéraux et salariés de centre de santé.

 

Objectif de la formation :
 
La douleur du genou est un motif fréquent de consultation en médecine générale. La gonalgie est la troisième plainte musculosquelettique en pratique de médecine de premier recours. Cette consultation pour genou douloureux survient dans des contextes variés : de l’urgence à la chronicité. Les causes sont traumatiques ou microtraumatiques (traumatisme direct ou indirect, lésions intra- ou périarticulaires), dégénératives ou inflammatoires, exceptionnellement septiques. Sa prévalence est maximale dans la population active physiquement. Le genou douloureux représente une source de handicap significative, réduisant la capacité de travail et la performance des actes de la vie quotidienne. L’examen clinique est essentiel car s’il est bien conduit, et selon le contexte, il oriente sur l’étiologie et l’origine des douleurs : articulaire, méniscale, ligamentaire, etc. et permet de prescrire et hiérarchiser les examens complémentaires nécessaires pour le diagnostic. Le rôle du généraliste est primordial dans la prise en charge et dans l’orientation du patient vers son confrère spécialiste selon le contexte et les données de son examen pour que cette prise en charge soit la plus efficace possible.
 
L’objectif de ce DPC présentiel d’une journée précédé par une analyse de sa pratique est d’optimiser les compétences du médecin généraliste dans l’examen clinique et les examens complémentaires permettant d’établir un diagnostic précis et permettre une prise en charge optimale en cabinet et avec ses confrères spécialistes ou médecins du travail. Cette formation s’inscrit dans l’orientation n°103 (Démarche diagnostique en médecine générale) de l’arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour 2020-2022. Apporter tous les éléments de la connaissance sur la pathologie douloureuse du genou chez l’adulte, échanger sur les pratiques des médecins et les confronter aux recommandations de bonne pratique, c’est tout l’enjeu et le but de cette formation présentielle de 1 journée.
 
Objectifs de l'action : L’objectif général vise à former, actualiser ou améliorer les connaissances et le savoir-faire du médecin généraliste à la démarche diagnostique des patients adultes qui consultent pour un genou douloureux :
 
• Le diagnostic clinique : comment conduire un examen clinique du genou et orienter le diagnostic étiologique ?
• Les examens complémentaires : lesquels en priorité ?
 
A l’issue de cette formation, le médecin devra être capable de :
 
- Faire un diagnostic précis en fonction de l’examen clinique :
. d’une lésion articulaire
. d’une lésion ligamentaire
. d’une lésion méniscale
. d’une atteinte tendineuse
- Prescrire et hiérarchiser de façon pertinente les examens complémentaires utiles au diagnostic et à la prise en charge
- Analyser les éléments de gravité éventuels
- Faire une ponction du genou
- Répondre aux questions des patients en leur donnant des informations claires, adaptées à leur représentation de leur pathologie
- De collaborer avec les médecins spécialistes concernés.

  

Vous pouvez vous pré-inscrire directement sur le site du congrès. Nous reviendrons vers vous pour l'inscription définitive une fois la session est ouverte. 

 

Pour toutes demandes d’informations :

  • Éditiel Ltée
  • 39, rue St-Georges, Port Louis, île Maurice
  • +33 1 55 77 12 41
  • +230 59 44 69 91
  • +230 213 18 11
  • p.nepaulsing@editiel.mu

© Copyright 2020 - CMI-OI
Site réalisé par : Éditiel Ltée

Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
En savoir plus sur la politique de cookies.
En savoir plus sur la politique de confidentialité.

Ok